Détails
La cuvée de référence de l'appellation. Des notes d'olive noire et un côté sanguin l'introduisent. La définition est épicée, avec des notes d'âtre de cheminée. La bouche se montre concentrée, cossue. La vendange entière étire, s'oppose à la richesse, et le vin garde une séve et une tension magnifique.
"Doté d'une jolie matière, d'un jus concentré, mais pulpeux, la Guiraude traversera les années." 18/20 Guide RVF 2020
Robe grenat sombre. Nez puissant et concentré de fruits noirs mûrs, d'olives noires, de zan et de réglisse. La bouche dense et structurée, révèle une palette aromatique extrêmement complexe.
Le Domaine Alain Graillot est situé dans l'aire d'appellation Crozes-Hermitage, sur la commune de Pont de l'Isère à quelques kilomètres au sud de Tain l'Hermitage. Les installations de vinification et d'élevage sont situées au milieu des vignes, au lieu dit Les Chênes Verts.
Les sols sont constitués d'alluvions du Rhône et de l'Isère avec des sables, très peu de terre et beaucoup de cailloux ronds qui les rendent très filtrants. Le vignoble du Domaine Alain Graillot compte 20 hectares de vignes, répartis en 2,7 hectares plantés en blanc (80% Marsanne et 20% Roussanne) de vignes relativement jeunes (25 ans) et 17,3 hectares en rouge entièrement en Syrah, allant de 15 à 60 ans. Les méthodes culturales du Domaine Alain Graillot sont traditionnelles mais orientées vers de faibles rendements, taille courte et fumures légères. Aucun herbicides n'est utilisé, les sols étant exclusivement travaillés à la charrue, ceci afin de favoriser un enracinement profond. Les vendanges sont manuelles et en règle générale non égrappées.