04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Faugères, une référence dans les vins du Languedoc

Par ordre décroissant

12 article(s)

Par ordre décroissant

12 article(s)

Des vins de caractère qui reflètent la typicité unique de leur terroir : l’AOC faugères surprend par sa personnalité empreinte de finesse et de nature. Cette appellation du Languedoc est le fruit du travail de vignerons passionnés, conscients de la nécessité de préserver leur environnement. Ici, les pratiques culturales respectent la biodiversité et déjà plus d’un tiers de la production est effectuée en agriculture biologique et en biodynamie. Grands vins du Languedoc, les faugères AOC rouges, rosés et blancs ont de quoi surprendre.

Présentation générale de l’appellation faugères

L’aire d’appellation faugères se situe au nord du département de l’Hérault, à une vingtaine de kilomètres de Béziers. Proche de l’AOC saint-chinian, le vignoble est adossé aux premiers contreforts des Cévennes et accuse un relief tourmenté fait de coteaux culminant à 400 m et de vallées. L’AOC comprend 7 communes : Faugères, ainsi qu’Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Fos, Laurens et Roquessels.

Le vignoble de Faugères doit sa particularité à la nature de son sol, uniquement composé de schiste. Ce sous-sol associé à un climat méditerranéen a incité les vignerons à travailler leurs méthodes culturales de manière à améliorer les rendements sans pour autant sacrifier la qualité et la typicité de leurs vins. Ils ont fait de leur AOC une pionnière du maintien de la biodiversité.

L’AOC faugères propose essentiellement des vins rouges. Les cépages dominants sont la syrah, le grenache, le cinsault, le mourvèdre et le carignan. Ce sont eux aussi qui sont assemblés pour les rosés, vins qui représentent environ 17 % de la production. Depuis 2005, l’AOC intègre aussi les vins blancs, lesquels sont produits en quantité très faible : seulement 3 % de la production. Leurs cépages sont la roussanne, le grenache blanc, la marsanne, le vermentino (ou rolle), la clairette et le viognier.

A savoir qu’une eau-de-vie est également produite ici : la Fine Faugères.

Caractéristiques du faugères

L’AOC faugères offre des vins solaires, ronds, puissants et élégants, avec une trame minérale due aux sols schisteux.

Les rouges dévoilent derrière une robe soutenue des arômes fruités et épicés où percent de délicats parfums de garrigue. Avec des tannins soyeux même dans leur jeunesse, ce sont des vins qui gagnent à être dégustés dans leur 4e ou 5e année. Ils évoluent ensuite sur des notes animales, de cuir et de pierre à fusil.

Les faugères rosés ont une robe pâle et brillante. Ce sont des vins fruités et gourmands. Les blancs sont complexes et équilibrés, avec un bouquet d’arômes qui réunit les agrumes, l’amande, l’abricot et les épices. Rosés et blancs se dégustent jeunes de préférence.

Comment déguster un faugères

Habituellement, le faugères AOC rouge accompagne les viandes rouges et le gibier, rôtis, grillés ou en daube. Ce vin du Languedoc peut aussi se marier aux volailles et aux viandes blanches. Côté fromages, il se marie aux bleus, tels qu’un roquefort ou un bleu d’Auvergne. Il se déguste à une température d’environ 16°.

Un rosé de l’appellation faugères est idéal pour l’apéritif, surtout si de la charcuterie est invitée. C’est un vin estival, à marier également aux grillades de viande et aux poissons. Il se sert à une température de 10°. Les blancs accompagnent quant à eux les beaux poissons, comme la daurade. Ils se dégustent à 11° environ.