Détails
Ce vin arbore une robe dense couleur grenat, aux reflets tirant sur le violet. L'expression aromatique est agréable et complexe. Un bouquet élégant de fruits noirs tels que : cerise, cassis, mûre, puis les épices entrent dans la danse avec des touches de réglisse et de garrigue. En bouche, le vin s'ouvre sur une attaque franche, puis prend du volume toujours avec cette élégance caractéristique des vins du domaine. La matière tannique est suave, des tanins fins et enrobés d'une belle intensité de fruits noirs et d'épices.
Laurent Vaillé élabore, sur le terroir au dessus du village d'Aniane, l'un des plus beaux vins du Languedoc sur plusieurs parcelles de garrigues, dans le massif de l’Arboussas, au lieu-dit Tourtou. Situé entre 250 et 300 mètres d'altitude sur un massif venté, l’Arboussas est une garrigue de chênes blancs et d’arbousiers, reposant sur une dalle de calcaires lacustres, blanche comme un désert de sel.
La présence de Counoise fait que ce vin est qualifié depuis le début de "vin de pays" et n'entre pas dans l'AOC Coteaux du Languedoc. C'est un exceptionnel Languedoc empreint d'un touche de Rhône septentrional.
2