04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Trévallon Rouge 2007 Trévallon Rouge 2007

Trévallon 2007 - Trévallon - IGP des Bouches du Rhône

Disponibilité :Précisions ci-dessous

Sur liste d'attente, nous consulter par mail. Réponse dès que possible.

130,00 €
    • Points de récompense En achetant cet article, vous gagnerez 260 Points
    • Fonctionne uniquement pour les clients enregistrés.
Informations de la cuvée :
Couleur : Rouge
Nom de la cuvée : Trévallon
Millésime : 2007
Producteur : Trévallon
Contenance : Bouteille 75 cl
Note : 18 RVF
La réserve des Passionnés

Détails

Un vin rouge devenu mythique ! Un 2007 de référence... Vin de gastronomie par excellence qui pourra se conserver une vingtaine d'années. 

Le majestueux Trévallon porte une robe rubis aux reflets pourpre, d’une belle brillance et d’une belle limpidité. Le nez est de prime abord intense et séducteur, sur des notes de griottes et de framboises fraîches, puis par de subtiles notes de torréfaction, cacao et noisettes grillées en tête puis poivre et cannelle. 

La bouche est droite, encore bien jeune, la cerise à l'eau de vie complète les arômes décelés déjà au nez, sur des tanins fins et soyeux. Un vin doté d’une belle énergie et d’une belle fraîcheur, à apprécier au fil des années.

En incluant à parité le sauvignon et la syrah, Eloi Dürrbach bâtit un vin aux tanins frais, élégants et vibrants, taillés pour tous les plats à base de truffe. Portée par une forte complexité aromatique, cette cuvée à la fois charnue, soyeuse et digeste est avant tout un vin d’équilibre s’il en est !

Le domaine de Trevallon se situe sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, dans le département des Bouches-du-Rhône, à 25 km au sud d’Avignon et à 7 km à l’ouest de Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles. Un massif calcaire aux crêtes déchiquetées évoquant « des roches grecques » comme l’écrivait le poète provençal Frédéric Mistral. La vigne est parfaitement intégrée à ce paysage envoûtant de garrigue. Elle y côtoie les chênes verts, les oliviers et les amandiers.

La première chose qui saisit le visiteur, en arrivant au domaine de Trevallon, est cette roche calcaire, d’un blanc éclatant, aux formes éclatées, se découpant à vif dans un ciel à l’atmosphère transparente. Le contraste est d’ailleurs impressionnant entre les vignes tirées au cordeau et le plissement sauvage de la roche. « Les Alpilles sont un endroit magique, avoue Eloi Dürrbach. J’en suis littéralement tombé amoureux ».

Le vignoble de Trevallon s’étend dans cette nature vivante et préservée sur 20 ha disséminés autour d’un mas aux volets bleu ciel : 15 ha de rouges composés à parts égales de cabernet sauvignon et de syrah. Et 2 ha de blancs constitués de 45 % de marsanne, 45 % de roussanne et de 10 % de chardonnay.

Terroir

Sol très caillouteux, calcaire et argileux de l’ère secondaire (Hauterivien et Barrémien) du crétacé inférieur, de moins de 130 millions d'années

A la vigne

Vendanges effectuées du 14 au 24 septembre, soit 10 jours plus tôt qu'en 2014

Au chai

Vinification en vendange entière, sans levurage et sans soufre.

Élevé 24 mois en foudres avec collage au blanc d'oeuf frais, mise en bouteille sans filtration.

Trévallon bénéficie d’un élevage de plus de 2 ans avec très peu de soutirage, les lies du fond des fûts continuant à nourrir le vin naturellement pendant toute la durée de l'élevage.

Température de dégustation 

16 - 18°. A carafer au moins 2 heures en jeunesse.

Suggestion d'accord mets vin 

Plats à base de truffe, perdreau aux airelles

Le Domaine

"Eloi et Floriane Dürrbach ont planté le vignoble dès 1973, et continuent de faire de Trévallon l’un des fleurons du vignoble français. Situé sur le versant nord des Alpilles, le vignoble de 17 hectares, conduit en culture biologique depuis l’origine, est à dominante de calcaires. Les Dürrbach ne revendiquent pas l’appellation des Baux-de-Provence, car leur encépagement est totalement atypique : cabernet-sauvignon et syrah pour les rouges, roussanne et marsanne pour les blancs, complétés d’un peu de chardonnay. Le rouge devenu mythique, tout comme le blanc, disposent d’un réel potentiel. Les grincheux du tannin locaux et de l’INAO feraient bien de prendre modèle sur l’encépagement parfaitement adéquat de ce vin de pays vibrant et exemplaire !" Bettane + Desseauve Guide 2018

1

Informations complémentaires

Référence produit 7597
Type de produit Vin
Millésime 2007
Pays France
Région Provence
Appellation IGP des Bouches du Rhône
Nom de la cuvée Trévallon
Complément titre Note : 18 RVF
Spécialité Non
Information stock Sur liste d'attente, nous consulter par mail. Réponse dès que possible.
Producteur Trévallon
Contenance Bouteille 75 cl
Indice de sucrosité Non
Style dominant Complet - Harmonieux
Degré d'alcool 14
Cépages Non
Cépage dominant Non
Production limitée Oui
Conditionnement d'origine 12
Type de conditionnement Caisse Bois
Viticulture certifiée Non
Couleur Rouge
Préconisation de consommation 2020 - 2030