Détails
Un vin qui rivalise sans problème avec certains grands de la côte de Beaune...
Les nuits fraîches apportent à ce White Stones un excellent équilibre entre l'acidité et le sucre.
Couleur jaune soutenue, arômes d'agrumes, de coing et d'abricot.
En bouche, vin plein et rond avec des saveurs tropicales et des nuances toastées en provenance de fûts de chêne français.
Accords : Viandes blanches, fromages Poissons grillés
Service : 9-12°C
Terroirs : Sols sableux sur un sous-sol limoneux.
Elevage : Fûts américains durant 12 à 16 mois, avec bâtonnage réduit.
La région:
Au pied des sommets recouverts de neige éternelle des Andes, se trouve le plus grand vignoble d'Argentine (145 000 ha soit 70% du vignoble argentin). Etant reconnue comme la meilleure région viticole d'Argentine, la plupart des grands domaines y sont installés. Cette région rassemble au total 1221 domaines qui produisent 10 millions d'hectolitres par an. Pas étonnant donc que Mendoza soit réellement l'épicentre du secteur viticole Argentin.
Le domaine:
La Bodega Catena Zapata a été fondée en 1902 suite à l'immigration de la famille Catena, d'origine italienne, dans la région de Lujan de Cuyo à quelques kilomètres de Mendoza.
Cette province est considérée comme la plus propice à la culture de la vigne. Nicolas Catena possède plusieurs vignobles plantés en altitude sur les contreforts de la Cordillère des Andes.
On distingue le vignoble de "Tikal" planté à 950 m d'altitude de 105 hectares, le vignoble "d'Angelica" planté à 860 m d'altitude de 79 hectares et le vignoble de "Luca" planté à 1130 m d'altitude de 35 hectares. C'est sous l'impulsion du jeune frère, Jorge Catena, diplômé de l'Université viticole de Davis en Californie, et sous la tutelle de Nicolas Catena, que les vignobles et les techniques de vinification furent modernisés. Fort de son expérience californienne, il mit en place un programme de recherche afin de localiser les meilleurs microclimats et les meilleurs terroirs pour planter des cépages, français, italiens et californiens. La vinification est dirigée par José Galante depuis 1975. L'expérience de José remonte au domaine de Simi en Californie ainsi qu'un long séjour dans la région bordelaise, en Bourgogne et à Chablis. Le directeur de la viticulture est Pedro Marchevsky depuis 1972. Le domaine commercialise ses vins sous trois étiquettes : Catena Alta, Catena et Alamos.