92/100 Parker

Alta Chardonnay

2020
Color
White
Grape variety
100% Chardonnay
Capacity
Bottle 75 cl
In stock
Your bottles are delivered within 48 hours in a reinforced package.
Are you a registered customer? Earn 52 points rewards and 52 benefit points with the purchase of this bottle.

This Chardonnay comes from the "Luca" vineyard at an altitude of 1200 metres. It is 100% barrel-aged and spends twelve months in new French barrels. It has a deep golden yellow colour with some green nuances. The nose is complex, with aromas of apple, pear and peach with hints of vanilla, honey and wood spices. It is round, full on the palate and opens with great concentration and a toasty vanilla finish.

The region:

At the foot of the eternally snow-covered peaks of the Andes lies Argentina's largest vineyard (145,000 ha or 70% of Argentina's vineyards). Being recognized as the best wine region in Argentina, most of the big estates are located here. This region gathers a total of 1221 estates that produce 10 million hectolitres per year. No wonder then that Mendoza is truly the epicentre of the Argentine wine sector.

The estate:

Bodega Catena Zapata was founded in 1902 following the immigration of the Catena family, of Italian origin, to the region of Lujan de Cuyo, a few kilometres from Mendoza.
This province is considered the most favourable for vine growing. Nicolas Catena owns several vineyards planted at high altitudes in the foothills of the Andes.
There is the "Tikal" vineyard, planted at an altitude of 950 m, with 105 hectares, the "Angelica" vineyard, planted at an altitude of 860 m, with 79 hectares, and the "Luca" vineyard, planted at an altitude of 1130 m, with 35 hectares. It was under the impetus of the younger brother, Jorge Catena, a graduate of the University of California at Davis, and under the tutelage of Nicolas Catena, that the vineyards and winemaking techniques were modernised. Drawing on his Californian experience, he set up a research programme to locate the best microclimates and terroirs for planting French, Italian and Californian grape varieties. The winemaking has been directed by José Galante since 1975. José's experience goes back to the Simi estate in California and a long stay in the Bordeaux region, Burgundy and Chablis. The director of viticulture has been Pedro Marchevsky since 1972. The estate markets its wines under three labels: Catena Alta, Catena and Alamos.

And to finish More Information

SKU 1195720
Name of wine Alta Chardonnay
Vintage 2020
A venir No
Limited production No
Note Wine Advocate 92/100
Consumption recommendation 2023 - 2028
Alcohol degree 13.5
Capacity Bottle 75 cl
Original packaging 6
Type of packaging Wooden case
Colour White
Contient des sulfites Yes
Type of product Wine
Country Argentina
Region Foreign
Appellation - ARGENTINA -
Domain Catena Zapata
Dominant style Complete - Harmonious
Grape varieties 100% Chardonnay
Dominant grape variety Chardonnay
Grape variety Chardonnay

The Estate Catena Zapata

Established at the foot of the Andes since 1902, Nicolas Catena 's Bodega Catena Zapata perpetuates the tradition of great Argentine wines in the Mendoza region, aided by the best quality terroir in the country.

Three separate vineyards are spread over 200 hectares, cultivated at an average altitude of 1000 metres. The king grape variety here is Malbec, but Chardonnay, Cabernet Sauvignon and other local varieties such as Torrontes also do well


In the 1970s, Jorge Catena gave a new impetus to the wines of Catena Zapata by modernising the production tools and, above all, by matching the grape varieties with the different types of soil in order to reveal the identity of the terroir as finely as possible. Since 1975, José Galante, with his long experience, particularly in France, has been in charge of the vinification of the wines of the most famous Argentinean Bodega, often honoured by the greatest tasters such as Robert Parker.

Catena Zapata wines can be presented in 3 distinct ranges:

  • - Alamos: for fruity wines, all in greediness, faithful representatives of the grape variety incarnate
  • - Catena Zapata or Alta: for wines that faithfully represent all the identity and qualities of the Bodega's terroirs in concentrated, expressive, complex wines. These wines are made from a selection of the best plots on the estate and only produced in the best vintages for the Alta range
  • - Top of the range wines Nicolas, Argentino...: highlighting the magic of the great Argentinean wine...

Come and discover now what Argentina knows how to do best. You can enjoy all these wines with red meats, especially with lamb for a 100% pleasure tasting. Enjoy and taste these wines in moderation.

The Estate Hors Champ

Cyril Fahl, largement reconnu comme l'un des viticulteurs français les plus talentueux de sa génération, est célèbre pour ses vins d'une finesse exceptionnelle. Basé à Latour-de-France dans le Roussillon, il excelle dans l'art de maîtriser des cépages tels que le carignan, le grenache et le macabeu, créant ainsi des vins d'une grande élégance et d'une belle complexité.

En 2016, confronté à une pénurie de raisins due aux sécheresses dévastatrices de la région, Cyril Fahl s'associe à Alice Gendron, son bras droit au Clos Rouge Gorge. Ensemble, ils cherchent à s'approvisionner en raisins auprès de producteurs partageant leurs valeurs biologiques, respectant pleinement le terroir et l'écosystème de leurs vignobles. L'objectif est de produire des vins de négoce avec la même rigueur que leurs cuvées habituelles.

En 2018, Fahl et Gendron dévoilent leurs premières bouteilles du millésime 2017. Les blancs, issus du macabeu cultivé dans un sol de schiste, sont élevés en partie en cuves et en barriques. Le rouge, élaboré à partir de syrah ayant mûri en haute altitude, bénéficie d'une extraction douce pour maximiser sa buvabilité et son plaisir. Actuellement, le duo produit également un rosé en pressurage direct, élaboré à partir de muscat à petits grains et de grenache noir.

The Estate Hors Champ

-10%
Bardet - Cerdon
Olivier Bardet
Bugey AOP
€9.90
95/100 RVF
Albert Boxler - Riesling Grand Cru Brand 2019
Albert Boxler
2019
Alsace Grand Cru AOP
€69.00
CLUB AVANTAGE
Ramonet - Chassagne Montrachet Blanc 2017
Ramonet
2017
Chassagne-Montrachet PDO
€89.00
EN RUPTURE
Bio
Clos Canarelli - Magnum Costa Nera  L13
Clos Canarelli
French wine
€99.00
La Vougeraie - Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Clos de la Chapelle 2021
La Vougeraie
2021
Chassagne-Montrachet Premier Cru AOP
€120.00
Romain Le Bars - A 2 c'est mieux 2022
Romain Le Bars
2022
French wine
€15.90
CLUB AVANTAGE
Yves Gangloff - Condrieu 2022
Yves Gangloff
2022
Condrieu PDO
€129.00
Bio
Felton Road - Nouvelle Zélande - Calvert Pinot Noir 2022
Felton Road
2022
- NEW ZEALAND -
€69.00

It's obvious Our engagements

Fair Price

The right price for the entire selection, all year round... + 2% discount in loyalty points on each purchase!

Cutting edge selection

Designed for the amateur, novice to expert, a cutting-edge offer of the best vintages from the best winegrowers, from all regions of France and beyond.

Careful shipping in 24/48h

Your bottles are shipped within 24/48 hours in a reinforced package, in France and in 25 European countries.

2000 Food and wine pairings

Each wine is accompanied by recommendations of service and food-wine pairing

See all our favorites
Catena Zapata Alta Chardonnay

Alta Chardonnay - Catena Zapata

2020 - - ARGENTINA -

Alta Chardonnay

2019
Couleur
Blanc
Cépage
100% Chardonnay
Contenance
Bouteille 75 cl
En stock Plus que 4 en stock
Vos bouteilles sont expédiées dans les 24/48 heures dans un colis renforcé.
Vous êtes client enregistré ? Gagnez 52 points fidélité avec l’achat de cette bouteille.

Ce Chardonnay provient du vignoble de "Luca" à 1200 mètres d'altitude. Il est élevé à 100% en barrique et passe douze mois en barriques neuves françaises. On retrouve une couleur jaune-or, profonde, avec quelques nuances vertes. Le nez est complexe, arômes de pomme, de poire et de pêche avec des nuances de vanille, de miel et des épices du bois. Il est rond, plein en bouche et s'ouvre sur une grande concentration avec une finale de vanille toastée. 

La région:

Au pied des sommets recouverts de neige éternelle des Andes, se trouve le plus grand vignoble d'Argentine (145 000 ha soit 70% du vignoble argentin). Etant reconnue comme la meilleure région viticole d'Argentine, la plupart des grands domaines y sont installés. Cette région rassemble au total 1221 domaines qui produisent 10 millions d'hectolitres par an. Pas étonnant donc que Mendoza soit réellement l'épicentre du secteur viticole Argentin.

Le domaine:

La Bodega Catena Zapata a été fondée en 1902 suite à l'immigration de la famille Catena, d'origine italienne, dans la région de Lujan de Cuyo à quelques kilomètres de Mendoza.
Cette province est considérée comme la plus propice à la culture de la vigne. Nicolas Catena possède plusieurs vignobles plantés en altitude sur les contreforts de la Cordillère des Andes.
On distingue le vignoble de "Tikal" planté à 950 m d'altitude de 105 hectares, le vignoble "d'Angelica" planté à 860 m d'altitude de 79 hectares et le vignoble de "Luca" planté à 1130 m d'altitude de 35 hectares. C'est sous l'impulsion du jeune frère, Jorge Catena, diplômé de l'Université viticole de Davis en Californie, et sous la tutelle de Nicolas Catena, que les vignobles et les techniques de vinification furent modernisés. Fort de son expérience californienne, il mit en place un programme de recherche afin de localiser les meilleurs microclimats et les meilleurs terroirs pour planter des cépages, français, italiens et californiens. La vinification est dirigée par José Galante depuis 1975. L'expérience de José remonte au domaine de Simi en Californie ainsi qu'un long séjour dans la région bordelaise, en Bourgogne et à Chablis. Le directeur de la viticulture est Pedro Marchevsky depuis 1972. Le domaine commercialise ses vins sous trois étiquettes : Catena Alta, Catena et Alamos.

Nos recommandations Quand et comment le servir ?

Quel plat avec le Alta Chardonnay ?

Pas d'accord recommandé pour les viandes
Truite
Pas d'accord recommandé pour les légumes
Pas d'accord recommandé pour les fromages
Pas d'accord recommandé pour les desserts

Infos pratiques

Apogée : 2020 - 2027

Et pour finir Encore plus d'infos

SKU 11957
Nom de la cuvée Alta Chardonnay
Millésime 2019
Production limitée Non
Préconisation de consommation 2020 - 2027
Degré Alcool 13,5
Contenance Bouteille 75 cl
Conditionnement d'origine 6
Type de conditionnement Carton
Couleur Blanc
Type de produit Vin
Pays Argentine
Région Etranger
Appellation - ARGENTINE -
Domaine Catena Zapata
Style dominant Complet - Harmonieux
Cépages 100% Chardonnay
Cépage dominant Chardonnay
Cépage Chardonnay

Le Domaine Catena Zapata

Installée aux pieds de la Cordillère des Andes depuis 1902, la Bodega Catena Zapata de Nicolas Catena perpétue la tradition des grands vins argentins dans la région de Mendoza aidée par la meilleure qualité de terroir du pays.

Trois vignobles distincts sont répartis sur 200 hectares, cultivés à 1000 mètres d'altitude en moyenne. Le cépage roi ici est le malbec mais le chardonnay, le cabernet-sauvignon et d'autres cépages locaux comme le torrontes s'y comportent également à merveille.


Jorge Catena donne une nouvelle impulsion dans les années 70 aux vins de Catena Zapata en modernisant les outils de production et en mettant surtout en adéquation les cépages avec les différents types de sols afin de révéler le plus finement possible l'identité du terroir. Depuis 1975, José Galante, fort d'une longue expérience, notamment en France, conduit les vinifications de main de maître pour faire progresser sans cesse les vins de la plus célèbre Bodega argentine, souvent mise à l'honneur par les plus grands dégustateurs tels que Robert Parker.

Les vins de Catena Zapata peuvent se présenter sous 3 gammes distinctes :

  •  - Alamos : pour les vins de fruit, tout en gourmandise, fidèles représentants du cépage incarné
  •  - Catena Zapata ou Alta : destinés aux vins représentant fidèlement toute l'identité et toutes les qualités des terroirs de la Bodega dans des vins concentrés, expressifs, complexes. Ces vins sont issus d'une sélection des meilleurs parcelles du domaine et produits seulement dans les meilleurs millésime pour la gamme Alta
  •  - Cuvées haut de gamme Nicolas, Argentino...: mettant en exergue la magie du grand vin argentin...

Venez découvrir dès à présent ce que l'Argentine sait faire de mieux. Vous pourrez apprécier toutes ces cuvées sur des viandes rouges, particulièrement avec les viandes d'agneau pour des dégustations 100% plaisir. Sachez apprécier et déguster ces cuvées avec modération.

Le Domaine Catena Zapata

Catena Zapata - Argentine - Malbec 2018
Catena Zapata
2018
- ARGENTINE -
17,90 €
COUP DE COEUR
Catena Zapata - Argentine - Malbec Nicasia 2018
Catena Zapata
2018
- ARGENTINE -
69,00 €
Catena Zapata - Argentine - Alamos Torrontes 2019
Catena Zapata
2018
- ARGENTINE -
11,90 €
Catena Zapata - Argentine - Alamos Malbec 2020
Catena Zapata
2020
- ARGENTINE -
11,90 €
Catena Zapata - Argentine - White Stones Chardonnay 2012
Catena Zapata
2012
- ARGENTINE -
69,00 €
Catena Zapata - Argentine - Alta Chardonnay 2019
Catena Zapata
2019
- ARGENTINE -
26,90 €
Catena Zapata - Argentine - Malbec Argentino 2019
Catena Zapata
2019
- ARGENTINE -
89,00 €
Catena Zapata - Argentine - Alta Malbec 2017
Catena Zapata
2017
- ARGENTINE -
39,00 €

Ça coule de source Nos engagements

Prix Juste

Le juste prix sur l'ensemble de la sélection, toute l'année... + 2% de remise en points fidélité sur chaque achat !

Sélection de pointe

Conçue pour l'amateur, novice à expert, une offre de pointe des meilleures cuvées des meilleurs vignerons, de toutes les régions françaises et d'ailleurs.

Expédition soignée en 24/48h

Vos bouteilles sont expédiées en 24h/48h dans un colis renforcé, en France et dans 25 pays européens.

2000 Accords mets-vins

Chaque vin est accompagné de recommandations de service et d'accord mets-vins

Voir tous nos coups de coeur
Catena Zapata Alta Chardonnay

Alta Chardonnay - Catena Zapata

2019 - - ARGENTINE -