Détails
Magnifique Whisky tourbé du bout du monde !
Originaire de Tasmanie, Hellyers Road Peated se pose en véritable challenger aux malts de l’île d’Islay. Depuis son lancement en 2010, HR Peated a gagné en profondeur, notes de tabac, de cendres (âtre), de lard fumé et de camphre. A redécouvrir.
LA MARQUE
Toujours mis en bouteille à 46,2%, sans filtrage à froid et sans rajout de caramel, le single malt de la distillerie Hellyers Road est un véritable produit de terroir. A la différence de beaucoup d’autres whiskies, les étapes de brassage, de distillation et d'embouteillage ont lieu sur place, et la majorité du malt utilisé provient de la région. Distillé pour la première fois en 1999, le whisky doit son caractère - en plus du terroir - à un climat frais qui favorise un long vieillissement, à une maîtrise de la maturation en fûts et à la richesse de sa gamme comprenant des versions tourbées et non-tourbées, des maturations classiques et des affinages.
LA DISTILLERIE
Plus grande micro-distillerie d’Australie (100 000 litres par an), Hellyers Road a été fondée en 1997. Située sur l'île de Tasmanie - mieux connue pour ses vins, son saumon et la richesse de sa nature verdoyante - la distillerie doit son existence à la passion pour le whisky partagée par le propriétaire d'une coopérative laitière et un distillateur professionnel : ensemble ils ont décidé de créer un nouveau lait, celui-ci malté et bien sûr plus écossais dans l’esprit ! Distillé pour la première fois en 1999, le whisky a été rapidement apprécié des connaisseurs et fait partie maintenant des meilleurs exports de l'île et des whiskies australiens les plus connus.