Détails
Le vin le plus rare du Languedoc !
Laurent Vaillé élabore, sur le terroir au dessus du village d'Aniane, l'un des plus beaux vins du Languedoc sur plusieurs parcelles de garrigues, dans le massif de l’Arboussas, au lieu-dit Tourtou. Situé entre 250 et 300 mètres d'altitude sur un massif venté, l’Arboussas est une garrigue de chênes blancs et d’arbousiers, reposant sur une dalle de calcaires lacustres, blanche comme un désert de sel.
Ce produit est bio.
OENOLOGIE : Les vignes de BLANC sont situées sur le massif de l'Arboussas. Après égrappage et foulage, les parcelles sont vinifiées en cuves inox. Le vin est élevé 24 mois en fûts, en milieu réducteur et sur ses lies. Le parc est composé de demi-muids Seguin-Moreau pour les blancs. Un tiers du parc est renouvelé tous les ans.
VITICULTURE : Taille très basse avec un gobelet court, palissage conduit haut, sur 4 fils. La vigne n’étant pas rognée, les BAGUETTES doivent être régulièrement rabattues sur le fil. Seul le bas du pied est éclairci, laissant apparaitre les 4 à 5 grappes protégées et soigneusement couvées par la plante. Les sols sont travaillés : buttage, débuttage, griffage et labours. Aucun produit chimique sauf ceux AUTORISÉS par l’agriculture biodynamique. Amendements par fumiers et composts.
1