04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Primeurs Sud Ouest 2020

Primeurs Sud Ouest  - Prolongation jusqu'au 24 Octobre 2021 seulement !

PRIX TTC + 2% DE CASHBACK FIDELITE ! Livraison fin 2023 - Seulement le port à régler avant expédition (sauf si franco)

LE MILLESIME 2020 aux Domaines Brumont - Château Montus et Château Bouscassé - Un grand millésime, solaire, révélant la typicité de nos terroirs. À la fois riche, dense et équilibré, les vins ont su garder une belle fraîcheur et auront un immense potentiel de garde.

CLIMATOLOGIE

Millésime atypique d’une grande précocité, marqué par un printemps pluvieux et un été très chaud et sec. Un hiver doux entrainant un repos végétatif de la vigne court et provoquant un débourrement précoce. La vigne s’est rapidement développée dès le mois de mars, environ 300mm de pluie sont tombés en un mois, ce qui a légèrement ralenti le cycle de la vigne. La période de juillet à début octobre fut sèche, ces quelques mois ont enregistré le nombre d’heures d’ensoleillement le plus élevé depuis 10 ans. Grâce à cette climatologie, la véraison et donc la maturité des vignes fut homogène. Il faut tout de même noter qu’une légère baisse de rendement a été constatée à cause de la chaleur. Ce sont donc des raisins à très haut potentiel. De hautes températures et des nuits très fraiches ont été constatées grâce à l’altitude et les Pyrénées, ce qui a permis de réguler l’équilibre des raisins. Aux Châteaux Montus & Bouscassé, nous avons 2 types de terroirs : les argiles et les galets. Ces deux terroirs ont bien supporté le stress hydrique d’une part car les argiles ont emmagasiné de l’eau pendant la saison, la libérant au moment où la vigne en avait besoin. D’autre part car les vignes sont enracinées en profondeur (jusqu’à 3m), ce qui a été propice à la production de raisin de qualité car la vigne est allée puiser dans ses ressources.

VENDANGES

Les vendanges ont débuté trois semaines plus tôt que les années précédentes, nous avons ramassé les tannat et les cabernets sur une période très courte dans des conditions optimales. Malgré cette précocité, tous nos cépages ont respecté le cycle normal de la vigne.

VINIFICATION

Grâce à la qualité de la vendange, les raisins n’ont pas eu besoin d’être triés, la qualité sanitaire étant parfaite. Nous avons pu récolter des raisins équilibrés sans avoir de degrés alcooliques très élevés, en conservant les équilibres que nous retrouvons habituellement sur nos cépages. Sur le millésime 2020, nous avons choisi de réaliser des extractions plus douces et sur la durée (40 jours de cuvaison) car les pellicules des raisins étaient mûres. Les tannat ont macéré longtemps afin de confectionner des vins élégants et profonds.

LE MILLESIME 2020 au Château du Cèdre - L’année 2020, difficile sur bien des fronts, nous a donné une vendange sereine et une récolte de très bonne qualité. Précoce, grâce à un été marqué par de belles chaleurs douces, la cueillette a pu commencer vers la mi-septembre. La maturité des Merlot et Malbec a permis un travail aisé et confortable en cave ; un simple accompagnement des vinifications, afin de laisser s’exprimer le fruit et le terroir à travers le vin. L‘élevage et la patience apporteront leur complément.

Par ordre décroissant

7 article(s)

Par ordre décroissant

7 article(s)