04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Le Vieux Donjon est un domaine très prisé des amateurs de Châteauneuf-du-Pape traditionnels et de haute qualité, à prix vraiment raisonnable. Ce domaine de treize hectares, sur un terroir de galets roulés en grande partie est un des plus réguliers de l'appellation et rien n'est dû au hasard, bien au contraire.

La première explication vient du fait que le discret Lucien Michel et désormais sa fille Claire ne produisent qu'une seule cuvée en rouge (et une micro-cuvée en blanc), cuvée provenant des secteurs de la Marine, des Mourres de Gaud et de Pialon sur une quinzaine d'hectares (dont un en blanc). Le vignoble du Vieux Donjon est essentiellement composé de vieilles vignes, dépassant 50 ans en moyenne avec des Grenache centenaires pour la plupart.


La vendange, cueillie à parfaite maturité, grâce notamment au fameux terroir de galets roulés qui assure la réflexion de la chaleur à la plante en journée, y est partiellement éraflée (selon le millésime) et élevée en foudres de façon traditionnelle en levures indigènes. Claire, qui prend petit à petit la suite de son père (avec également le suivi de Philippe Cambie) parvient à délivrer un sans faute millésime après millésime avec un Châteauneuf-du-pape très raffiné et très équilibré, un vrai modèle à suivre... La culture reste de type raisonnée même si les pratiques sont quasi biologiques.

Encore assez méconnu en France car très peu diffusé, le Vieux Donjon obtient les faveurs des critiques étrangers de manière très régulière, que ce soit par Rober Parker qui le place très régulièrement parmi les tous meilleurs de l'appellation ou le Wine Spectator qui l'a déjà fait figurer à plusieurs reprises dans le haut de son Top 100 des meilleurs vins du millésime.

Une star de l'appellation encore accessible...



Découvrez les autres cuvées de : Le Vieux Donjon

Par ordre décroissant

9 article(s)

Par ordre décroissant

9 article(s)