On découvre une robe très profonde, noir graphite. Le nez, magistral, sur des notes de mine de crayon, pierre à fusil, laisse apparaître des arômes délicats de petits fruits noirs, myrtilles des basses Alpes. Sa bouche est harmonieuse, voluptueuse, sur des notes de compote de fruits noirs, associées à la réglisse, au zan à la violette, aux prunes au caramel et beurre salé.
Accord. Tartine de Bécasse, Brochette de grives aux cades et genevrier sauvage, Paté en croute de Biche aux airelles, Confit de Grouse avec une sauce aigre-douce.
Cette cuvée est issue de parcelles de Grenache sur le terroir « Les Cassanets » composé de galets roulés à sous-sol sableux. Ces vignes ont été plantées entre 1956 et 1958 et représentent 85 % de l’encépagement. Une parcelle de Syrah, au lieu-dit « Les Bédines », sur un terroir de sables compose les 15 % restants.
La vendange, manuelle, a débuté le 15 septembre pour la Syrah et le 25 septembre pour les Grenaches. Après un tri à la vigne les raisins sont acheminés à la cave en boxs de 300 kg. Un éraflage partiel a été réalisé, les macérations ont duré 31 jours, avec pigeages manuels journaliers et délestages.
L’élevage du Grenache s’est déroulé en foudres (6 et 10 ans) durant 17 mois. La syrah a été élevée en pièces bourguignonnes de 2 et 3 vins durant 17 mois. L’assemblage a été réalisé un mois et demi avant la mise.