Mardi 28 Juillet : Tournée en Loire
- Bellivière
Direction Lhomme où nous débuterons notre journée marathon chez Christine et Eric Nicolas du domaine de Bellivière.
Suite à la future reprise du domaine par le fils, un chai flambant neuf est en cours de fabrication pour lancer la vendange 2015 avec une forte volonté de hausser encore le niveau qualitatif des vins du domaine.
Nous dégusterons l’ensemble des cuvées de blancs avant les cuvées Rouge-Gorge et Hommage à Louis Derré pour les superbes Pinot d’Aunis, des vins tout en équilibre et dentelle, d'une finesse remarquable.
- Bernard Baudry
Direction le sud vers Cravant les Côteaux, au domaine Bernard Baudry où nous serons reçus par Mr Baudry en personne.
Présentation des différents terroirs, puis visite du chai et des caves.
Nous dégusterons sur cuves et fûts, l’ensemble du futur très grand millésime 2014, avant de déguster les 2012 ou 2013 selon les cuvées, en bouteilles. Une gamme très bien étagée avec un zéro faute dans un style d'une pureté aromatique exemplaire avec une volonté toujours plus forte de révéler au mieux chaque terroir. La référence selon nous à Chinon, à des prix encore sages.
Ensuite nous livrons la Loire, d’est ou ouest :
- La Chevalerie : visite des anciennes carrières de craie où le domaine est propriétaire d’un hectare, dédié au stockage des vins.
Ensuite dégustation complète avec la pétillante Stéphanie du millésime 2011 (ouvert) puis les grandes cuvées sur le millésime 2012 (fermé mais prometteur), confirmant le statut de référence du domaine sur l'appellation.
- Sébastien David : Dégustation de l’Hurluberlu 2013 et 2014 bigrement bon, puis Coef 12°5 élevé en cuve ovoïde de terre cuite, Kesako élevé en cuve ovoïde béton, puis l'exceptionnelle cuvée Vin d’une oreille avec 3 ans d’élevage minimum.
- Joël Taluau et Thierry Foltzenlogel : dégustation de l’ensemble des cuvées du domaine où nous maintenons notre référencement sur nos 2 cuvées de Saint-Nicolas de Bourgueil au vu du rapport qualité-prix exemplaire. Plus de profondeur que sur la très grande majorité des St Nicolas de Bourgueil avec un fruité et un plaisir immédiat recherché sur cette appellation.
- Saint-Just : nous rencontrons Arnaud Lambert (le fils de Yves) qui nous parle de ses débuts et de ses ambitions pour le domaine. Un effort constant et beaucoup plus précis dorénavant est opéré depuis 2010 à la vigne, notamment dans la maîtrise de la culture biologique et du travail des sols conduisant naturellement à un 2014 de haut vol (Terres rouges et Coulée de Saint Cyr magnifiques) marquant ainsi une nouvelle étape dans la progression du domaine.
- Sylvain Dittière : Un talent rare !
Nous arrivons à Montreuil Bellay, à deux pas de la porte Saint Jean où nous sommes reçus tout sourire par Sylvain Dittière, à peine 30 ans et déjà extrêmement expérimenté. Il a vraiment pris le temps de nous expliquer en long en en large son parcours et ses perspectives.
Passionné de vin depuis son plus jeune âge, il a emmagaziné une expérience colossale en très peu de temps.
Après avoir côtoyé Cyril Fhal, Gérard Gauby, Marc Tempé, les frères Foucault et bien d'autres, le beau-fils de Charly Foucault est rentré dans le vif du sujet en exploitant 6 hectares en fermage. Particularité du travail de Sylvain Dittière à la cave, les vins de goutte et de presse sont élevés séparément avant assemblage. Il vinifie les vins dans sa magnifique cave de tuffeau, son chai étant juste au-dessus, lui permettant de travailler en gravité pour ne pas bousculer les vins. Les vins sont mis en tonneau qu'il choisit judicieusement afin de trouver l'harmonie la plus parfaite possible.
Ce qui déroute à la dégustation est la concentration et la pureté du fruit. La résultante de rendements bas, sur des terres bien travaillées, en biologie, et avec un tri draconien au chai après la vendange avec une table de tri et la vigileance ultime de Sylvain.
Il a acquis depuis une parcelle en blanc sur laquelle il produit son Sauvignon le Saut Mignon et son Chenin en Saumur Blanc la Perlée et une parcelle en rouge où il produit sa cuvée les Cormiers en Saumur, 3 cuvées que nous ne manquerons pas de vous proposer dès qu'elles seront prêtes.
En attendant, vous pouvez vous régaler comme nous avec sa cuvée La Porte Saint Jean et la fameuse cuvée Les Beaugrands en Saumur Champigny en 2011 et 2012, des nectars déjà excellents aujourd'hui et pour longtemps. La volonté de Sylvain Dittière étant de proposer des vins très bons tout de suite et très grands à dix ans environ :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=dittiere&x=0&y=0
Déjà grand et à suivre de très près...
Passavant : Visite furtive (on approche des 21h, oups !) et dégustation de quelques cuvées toujours plaisantes.
27 Juillet : Visite du domaine Michel Brégeon
Nous sommes accueillis à 8h30 par Michel Brégeon en attendant l’arrivée de Fred Lailler.
Après avoir refait le monde viticole avec Michel, nous débutons une dégustation complète des vins du domaine à la vente ou en cours d’élevage : Gros Plant, Muscadet hors-série, Muscadet sur lie 2014, 2013, 2012, 2011, Muscadet Réserve 2011 de 40 mois d’élevage, le Gorges 2013 (disponible théoriquement en fin d’année) puis le 2014 , le Clisson (nouveauté), avant de clôturer sur un 98 encore très jeune !
Ces fameux terroirs de Gabbro (roche plutonique du primaire) apportent ici une profondeur et une pureté exceptionnelle. Associés au savoir-faire de Michel Brégeon et de Fred Lallier avec des élevages prolongés, il en résulte de grands Muscadets de garde et de gastronomie, très minéraux et droits, avec une forte acidité permettant des gardes exceptionnellement longues, à rapprocher de Chablis de noble origine...
21 Juillet : Primeurs Languedoc