04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Février 2015

21/02/2015 :

Jacques Maillet, célèbre vigneron de Chautagne (Savoie) nous a fait l'honneur de passer vendredi nous rendre visite à notre boutique/entrepôt de Pringy.
C'est toujours un grand plaisir d'échanger avec ces grandes figures du vignoble Français. Il nous a libéré quelques belles "quilles" comme il a l'habitude de les nommer : http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=Jacques+Maillet&x=17&y=9
Il est actuellement en pleine transmission de son précieux savoir-faire. En effet, il forme actuellement un jeune de 23 ans qui devrait reprendre son domaine dans 2 ans.
Le millésime 2014 (très prometteur) est en cours d'élevage mais est déjà réservé à 90%.
Pour ceux qui souhaiteraient se positionner, il faut faire très vite (nous consulter).

Passionnément.

07/02/2015 : Tournée historique dans le Jura

- Jacques Puffeney : Un des plus grands vignerons Français !
Jacques nous accueille à 8h45 par une magnifique journée fraiche et ensoleillée où nous échangeons tout d'abord sur le devenir de son domaine.
Après la vente de 4 hectares au domaine du Pélican et 1 hectare à son neveu Frédéric Puffeney, il conservera quand même quelques dizaines d'ares pour faire perdurer son savoir faire et ainsi clore son activité en douceur. Cela dit, il vient de mettre un terme à sa dernière vendange (millésime 2014 heureusement généreux !) et nous pourrons ainsi encore profiter de ces fameux nectars pendant une année. Ensuite resteront les confidentiels jaunes réservés à ses plus fidèles clients.
Vous retrouverez nos nouvelles disponibilités (toutes redégustées), après déduction de l'ensemble de nos réservations :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/index/?q=puffeney&x=20&y=7&order=price&dir=asc&limit=all
Merci Monsieur Puffeney pour votre oeuvre !

- Domaine
Overnoy-Houillon : En raison d'un retard important à la taille et trois belles journées ensoleillées se profilant, la priorité était donnée à la vigne et madame Houillon nous a gentiment demandé de reporter notre rendez-vous. Après 3 millésimes très difficiles dont ce dernier avec la maladie de la mouche et la grêle, le domaine peut difficilement apporter satisfaction à tous les amateurs, ainsi patience et compréhension sont de rigueur pour le moment.

- Stéphane Tissot, domaine André et Mireille Tissot :
Dégustation éclaire, car effectuée assez récemment et la montre nous oblige
ant à faire des choix.

Cependant, nous avons rentré de très belles cuvées, notamment l'ancien millésime 2010 en Trousseau, le Chardonnay Graviers, le Savagnin Amphore, le Vin Jaune En Spois, le fameux Château-Chalon 2008 et le Clos de la Tour de Curon : http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=tissot&x=28&y=3

- François Rousset-Martin : Découverte d'un domaine ultra confidentiel en France, hormis chez quelques étoilés parisiens comme l'Arstrance par exemple. En effet, 90% de la production est commercialisée à l'étranger principalement vers des établissements de haute gastronomie.
Visite en 3 parties. Nous découvrirons dans la 1ère cave ces rouges vinifiés sans sulfite. Nous avons retenu une cuvée de Poulsard/Pinot Noir qui vous sera bientôt proposée.
Seconde partie de visite, les blancs. Nous commencerons par la dégustation des Chardonnay sous voile, puis des Savagnin : quel niveau !
Nous vous proposons déjà cet époustouflant Chardonnay sous voile de 18 mois qui devrait vous surprendre et qui sera sans nul doute un merveilleux compagnon de nombreux poissons, volailles et fromages notamment. Le Savagnin sélectionné vous sera proposé prochainement.
3ème cave, les "Jaunes" : ici nous remontons le temps !
Nous entrons dans une très ancienne cave fraiche et humide où reposent paisiblement de très nombreux flacons ainsi que tous ces fûts où se forme le fameux voile.
Il y repose des nectars sous voile d'une jeunesse insouciante qui seront un jour proposés aux plus grands amateurs de "jaune". Les vins sont ici élevés longuement, parfois bien plus que le minimum autorisé par l'appellation, en fait aussi longtemps qu'il faut pour que cela plaise au géniteur de ces merveilles. Les puristes parlent de jaune double (voire triple !)
Notons que le style de ces "jaune" peut être un peu déroutant pour les novices, car on est en quête ici de la plus grande finesse possible et non de puissance et d'excentricité.
Nous vous proposons d'ores et déjà 3 Château-Chalon, un jeune de 2007, un identifié comme "classique" de 1998 et un dans le style naturel de François Rousset-Martin, le 2000 (15 ans sous voile !) :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=rousset+martin&x=15&y=12

- Domaine Macle : Ayant énormément débordé sur notre rendez-vous précédent et ayant dégusté de très nombreuses fois les vins du domaine, nous y ferons un bref passage.
Nous reprendrons rendez-vous avec Laurent, pour cette fois, s'intéresser plus précisément au fameux terroir du rocher ainsi que sur l'élevage.
Nous rentrons avec ce superbe Tradition 2010, du Macvin ainsi le nouveau millésime de Château-Chalon qui sera vendu au compte goutte voire plus pour les clients achetant aussi la magnifique cuvée Tradition : http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=macle&x=18&y=10

- Jean-François Ganevat : Notre tournée étant très dense et tournée principalement sur de nouvelles découvertes, nous avions quand même prévus de nous arrêter saluer le "Maître" de Rotalier, mais sa santé actuelle ne lui permettait malheureusement pas de nous recevoir. Allocataire important de ces vins, nous sommes déjà comblés de la confiance qu'il nous porte pour la diffusion de ses vins. D'ailleurs les 2012 viennent de rentrer : http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=ganevat&x=16&y=12

- Domaine Labet : Nous sommes reçus par Charline Labet.
Comme nous l'imaginions, notre planning ne pourra être respecté tant le potentiel de ce domaine est impressionnant, mais soit, c'est notre dernier rendez-vous et l'heure n'a plus beaucoup d'importance même si près de 3 heures de route seront nécessaires pour clôturer cette journée débutée à 4h45...
Nous découvrons un domaine très attaché à son terroir de Rotalier, où les roches font partie intégrantes de l'identité de chaque cuvée dans la lignée de son prestigieux voisin.
N'étant pas les premiers positionnés sur ce domaine, de nombreuses cuvées sont d'ores et déjà malheureusement épuisées.
Par conséquent, nous ferons une dégustation somme toute assez limitée au vue de la gamme étendue du domaine, mais là n'était pas l'essentiel.
Nous rentrons avec un peu de stock sur 4 très belles cuvées encore disponibles :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=labet&x=22&y=5
Notre sélection évoluera au fil de l'année en fonction de nos choix et des disponibilités.

Vins ouillés/ Vins de voile

L'ouillage consiste à remplir régulièrement les fûts pour maintenir toujours un niveau maximal de celui-ci afin d'éviter l'oxydation du vin. En effet, l'infiltration du vin dans le tonneau ainsi que l'évaporation naturelle nécessite cet ajout pour supprimer le contact avec l'air et ses conséquences oxydantes au vin. 

Produits dans la région du Jura où les vins non ouillés sont légion, ils peuvent alors prendre le nom de naturé ou d'ouillé qui les différencie des fameux vins issus du cépage savagnin. Dans la région, il n'y a quasiment que ce célèbre cépage savagnin (beaucoup plus rarement le chardonnay) qui peut supporter de ne pas être ouillé et produire notamment ces fameux vin jaune, qu'on appelle vin de voile de par la formation de ce voile de levures (appelé chapeau) formé naturellement au dessus du niveau du vin au fil de l'élevage, et développant ce fameux goût de jaune aux saveurs caractéristiques de noix et de morilles.

 

09/02/2015 : Exceptionnel !
Arrivage semaine prochaine de quelques une des plus grandes cuvées du domaine Gauby dans les plus grands millésimes (a commander ou réserver) :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=gauby&x=17&y=13

05/02/2015 : Le domaine prestigieux d'Alain Graillot vient de rentrer dans notre sélection avec ses Crozes-Hermitage et notamment la fameuse Guiraude:
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/?q=crozes+hermitage+graillot&x=25&y=7

04/02/2015 : Notre première allocation sur le nouveau millésime de Jean-François Ganevat est rentrée. vous trouverez en vente sur notre site, l'excédent de nos réservations, vendu en quantité limitée pour en faire profiter le plus grand nombre :
http://www.lespassionnesduvin.com/catalogsearch/result/index/?q=ganevat+&x=18&y=10&limit=all