Détails
Pour les amateurs de tourbe !
Avec le lancement du nouveau Bunnahabhain baptisé “Toiteach” (prononcez “Totch Tchach”), c’est une vraie révolution que déclenche la distillerie d’Islay par rapport à son histoire. Car, ce nom, qui signifie “fumé” en gaélique, est en soi tout en programme. La distillerie la plus au nord de l’île s’était en effet toujours distinguée de ses consœurs par l’absence de tourbe et de notes fumées dans ses malts, opérant dans un registre malté puissant et souvent maritime, toujours remarquablement aromatique.
Nez :
Toiteach est un malt puissant, où la tourbe fait ressentir ses notes végétales dès le premier nez, mais avec élégance et sans dominer les autres arômes.
Bouche :
En bouche, l’attaque est chaleureuse, bien marquée parla tourbe, mais aussi accompagnée de notes fruitées de xérès et un caractère poivré.
Finale :
La finale est voluptueuse, d’une belle longueur tourbée d’une longue persistance.
Provenance: Ile d'Islay
La plus occidentale des îles d'Ecosse (si on excepte les Hébrides) n'est guère attrayante, avec ses collines caillouteuses ne dépassant pas les 500m et ses plaines tourbeuses battues par le vent. Islay n'en constitue pas moins un véritable paradis pour les amateurs, car elle recèle les malts les plus typés d'écosse. L'île possède des atouts expliquant la vitalité de sa production de whisky. En effet, ses terres fertiles lui ont longtemps permis de produire l'orge nécessaire à ses besoins ; l'eau est abondante grâce à une forte pluviosité ; et les tourbières, qui fournissaient le combustible, représentent près du quart de la superficie de l'île.