Détails
Rarissime !
Ce fameux Single malt de grande qualité doté d'une superbe richesse maltée nous provient d'Islay.
Plus ancienne version disponible de la distillerie, la tourbe présente à l'origine s'étant pratiquement fondue en totalité en se mêlant aux autres arômes.
Bunnahabhain 25 ans a été élu Meilleur Single Malt non tourbé de l'île d'Islay aux World Whiskies Awards 2008.
Le nez de ce 25 ans est une véritable "fleur d’artifice" avec des arômes doux de caramel salé qui se mêlent joliment à de subtiles notes de chênes et de cuir poli.
Bouche :
L’attaque en bouche, sur le fruit (baies rouges) et le crémeux, évolue vers la noisette grillée et un festival malté. Le tout est relevé de notes épicés dans des proportions si subtiles que l’équilibre en reste parfait.
Finale :
Une finale sèche mais douce vous laisse sur les papilles des alternances de sucre et d’épices boisé
Tout au nord d’Islay, en bordure de mer, Bunnahabhain se prononce «bouna’hav’n» et signifie, en gaélique, «bouche de la crique». Cette distillerie a été fondée en 1881. Pour être située sur Islay, Bunnahabhain tranche résolument avec la majorité des malts distillés dans l’île. Car ici, pas de tourbe, pas de fumé, mais au contraire un corps plein, rond et puissant. L’eau, en provenance de la source Margadale, est canalisée en sous-sol jusqu’à son arrivée à la distillerie, évitant ainsi les zones tourbées environnantes. Et l’orge maltée, de type Optic, contient moins de 2 ppm de phénols, alors qu’un malt tourbé en contient environ 50.
Aujourd’hui Bunnahabhain souhaite recréer des malts qui reflètent les origines de la distillerie. Ian Macmillan a mis tous les moyens techniques afin de reproduire un style très tourbé, appelé « Moine » traduction de « tourbé » en gaélique. Bunnahbhain Cèobanach, s’approche ainsi du style originel de la distillerie.
Provenance: Ile d'Islay
La plus occidentale des îles d'Ecosse (si on excepte les Hébrides) n'est guère attrayante, avec ses collines caillouteuses ne dépassant pas les 500m et ses plaines tourbeuses battues par le vent. Islay n'en constitue pas moins un véritable paradis pour les amateurs, car elle recèle les malts les plus typés d'écosse. L'île possède des atouts expliquant la vitalité de sa production de whisky. En effet, ses terres fertiles lui ont longtemps permis de produire l'orge nécessaire à ses besoins ; l'eau est abondante grâce à une forte pluviosité ; et les tourbières, qui fournissaient le combustible, représentent près du quart de la superficie de l'île.