Détails
Belle robe rouge, aux reflets carminés avec des notes bleutées. On découvre des arômes envoûtants de cistes des garrigues (fleur), associées à des notes de framboises et de myrtilles écrasées. Ce vin présente une bouche avec beaucoup d’onctuosité et d’élégance, sur des arômes de prunelles sauvages, de liqueur de cerises confites et de sabayon, avec des notes de crème de vanille de Madagascar. Très belle longueur. Pourra vieillir mais à quoi bon tellement c'est exquis dès maintenant...
Cette cuvée est issue des vignes les plus anciennes situées à l’intérieur du Clos du Caillou. Le non-classement de 1936 implique que l’ensemble des vignes à l’intérieur du Clos sont en appellation Cotes du Rhône. Cependant le terroir est très proche de celui des Cassanets, parcelles composant le Châteauneuf-du-Pape Les Quartz.
Ces parcelles sont cultivées de manière traditionnelle, avec des rendements faibles (25 hl/ha) et des techniques culturales respectant la nature (labours, amendements organiques, traitements phytosanitaires réduits à l’emploi de soufre et cuivre uniquement). Le terroir est majoritairement composé de galets roulés. L’encépagement comprend 85 % de Grenache et 15 % de Syrah.
Terroir
Agriculture Biologique (certifié AB) et biodynamique. Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis second tri à la cave.
Rendement maîtrisé de 30 hl/ha
Au chai
Vendange éraflée à 100%. Les fermentations sont faites en cuves béton avec les levures indigènes
Remontages, pigeages et délestage durant les 35 jours de macération
Elevé 14 mois ; en barriques pour la syrah et en cuves bois et foudres pour le grenache
Température de dégustation
15 - 16°
Suggestion d'accord mets vin
Côte de veau de l’Aubrac avec quelques girolles poêlées. Filet de canard au miel. Rôti de bœuf en croute avec ses petits légumes.
Le Domaine
Le Domaine du Clos du Caillou possède la particularité d'être une enclave qui jouxte l'aire d'appellation Châteauneuf du Pape. Le vignoble est constitué de 44 hectares en Côtes du Rhône et 9 hectares en Châteauneuf du Pape, plantées pour la plupart en 1956. Il est composé des 13 cépages autorisés pour l'élaboration d'un Châteauneuf du Pape, le cépage Grenache est largement majoritaire pour les vins rouge, vient ensuite la Syrah, tandis que la clairette rose, le grenache blanc et la roussanne se partagent la majorité de l'encépagement des blancs. Les sols sont ici particulièrement riches, sable ou galets roulés, permettant d'élaborer des cuvées d'une complexité aromatique exemplaire.
Ce sont toutes ces spécificités regroupées au cœur du domaine du Clos du Caillou, qui permettent notamment de proposer des Côtes du Rhône de très haut niveau, comme la magnifique cuvée Quartz qui démontre toute la richesse de ces terroirs d'exception.
De plus, Sylvie Vacheron et Bruno Gaspard ont entrepris depuis 2006 la conversion du domaine en agriculture biologique. Le millésime 2010 a été le premier à bénéficier du labe bio (AB) parachevant toute la qualité du travail entrepris depuis des décennies. Un domaine à suivre attentivement, ayant toutes les qualités pour produire ce qui se fait de mieux...