Détails
Grand Millésime languedocien que ce 2013... Superbe nez empli de fraîcheur sur des notes de petits fruits rouges (type groseille) et d’épices douces. La bouche est brillante prolongeant les arômes du nez, dans un style fruité, rond, pinotant à souhait. Très belle persistance et longue finale épicée sur un boisé fin.
La justesse de son élevage fait acquérir au cinsault, un grain de tanin qui conjugue habillement concentration et justesse de toucher.
En plus de ces sensations gustatives, la palette n’en finit plus de s’enrichir pour livrer avec parcimonie de senteurs de teck, de fruits exotiques mais également tout un univers d’épices douces aux consonances méridionales. La persistance dure encore et encore
Les amateurs les plus passionnés pourront ouvrir les premiers flacons dès à présent, en pensant à le passer en carafe, mais rassurez vous, il s’enrichira d’une évolution en cave possible de 5 à 7 ans. Veillez à le présenter à 16° à table.
Terroir
Sols de galets roulés et argilo-calcaire situées sur les lieux dits «la Terrasse» et «les Graves».
A la vigne
Principes de l’agriculture Biologique et de la biodynamie
Au chai
En cave, les vinifications sont traditionnelles, en levures indigènes et sans trop d’extraction. La vendange est la moins triturée possible. Cette cuvée L’Enclos est élevée en fûts pendant 12 mois en barriques. Les vins sont ensuite non filtrés et peu sulfités.
Température de dégustation
15 - 16°
Suggestion d'accord mets vin
Viandes blanches tels qu'un filet mignon de porc aux panais
Le Domaine
Xavier Braujou a crée le domaine la Terrasse d'Elise en 1998 en se constituant un vignoble d'une dizaine d'hectares sur les grands terroirs d'Aniane. Ses vignes sont plantées en Carignan, Mourvèdre, Syrah et Cinsault.
A force de travail et de passion, il a réussi à mettre en place toutes les composantes favorables à l'élaboration de vins authentiques, fidèles à leur origine. Toutes les cuvées de la Terrasse d'Elise sont produites avec des vendanges bien évidemment manuelles, à partir de vieilles vignes de rendements dérisoires mais très concentrés de 20 à 25hl/ha. Des vins d'une finesse, d'une élégance, d'une suavité, d'une fraîcheur, d'une tenue et d'une aromatique exceptionnelle dans la région... Les cuvées, toutes étiquetées IGP vin de pays de l'Hérault revendiquent l'identité de leur terroir et ont la particularité pour certaines d'être mono-cépage pour révéler la qualité intrinsèque du cépage.<br />Un domaine à suivre de très près...