Détails
Un très grand vin ! Les Grands Teppes 2015 de Ganevat joue dans un registre très bourguignon, pur, salin et sphérique, cristallin, riche.
Voici l’une des cuvées phares de Jean-François Ganevat, Les Grands Teppes, issue de vieilles vignes de chardonnay, plantées en 1919 et 1920.
Les vignes évoluent sur des sols de marnes blanches et des roches calcaires. Les rendements sont faibles avec seulement 25 hl/ha. Le vin a été élevé 22 mois sur lies en demi-muids.
La cuvée Les Grands Teppes est une très belle réussite, dans un style très bourguignon, avec une belle pureté aromatique.
La salinité s'associe à la rondeur sphérique pour former un grand vin, cristallin, riche et de profil cistercien.
Présentation du domaine :
Jean-François Ganevat est retourné en 1998 sur ces terres ancestrales de Côtes du Jura dont il est la 18ème génération à cultiver les vignes du domaine familial de 8.5 hectares.
Il y produit des vins comme on aime, le genre de vins à faire pâlir de gêne des appellations beaucoup plus prestigieuses et onéreuses !
Cultures et Vinifications :
Le domaine est en biodynamie. Les rendements sont très bas
Les rouges ne sont pas sulfités et les blancs ne reçoivent des sulfites qu'à la mise en bouteille (1 à 2 grammes maxi.).
Particularité des vinifications de Jean-François Ganevat : le Ouillage . Contrairement à la tradition jurassienne de ne pas ouiller les vins blancs en élevage pour laisser se développer le voile (obtention de vins oxydatifs), Jean-François ouille la majorité de ses cuvées en blancs.
C'est un nouveau style pour le Jura.
Vins ouillés/ Vins de voile
L'ouillage consiste à remplir régulièrement les fûts pour maintenir toujours un niveau maximal de celui-ci afin d'éviter l'oxydation du vin. En effet, l'infiltration du vin dans le tonneau ainsi que l'évaporation naturelle nécessite cet ajout pour supprimer le contact avec l'air et ses conséquences oxydantes au vin.
Produits dans la région du Jura où les vins non ouillés sont légion, ils peuvent alors prendre le nom de naturé ou d'ouillé qui les différencie des fameux vins issus du cépage savagnin. Dans la région, il n'y a quasiment que ce célèbre cépage savagnin (beaucoup plus rarement le chardonnay) qui peut supporter de ne pas être ouillé et produire notamment ces fameux vin jaune, qu'on appelle vin de voile de par la formation de ce voile de levures (appelé chapeau) formé naturellement au dessus du niveau du vin au fil de l'élevage, et développant ce fameux goût de jaune aux saveurs caractéristiques de noix et de morilles.
1