Détails
Un très grand Languedoc !
La robe profonde, rouge rubis.
Le nez est fin et équilibré, sur des notes de fruits noirs très mûrs, d'oranges confites et des nuances de rose.
La bouche soyeuse et ronde. Les tanins sont enrobés. La persistance aromatique est longue avec une finale sur le zeste d'orange.
Le Domaine Gauby est parmi les meilleurs du Roussillon. Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Perpignan, le vignoble s'étend sur 45 hectares. Celui-ci bénéficie d'une influence maritime importante et est situé à une altitude oscillant entre 150 et 200 mètres. Le terroir est complexe et exceptionnel, en strate verticale, composé de calcaires, marnes et schistes. Cela permet un enracinement profond des ceps. Dans une démarche environnementale et de respect de la vigne, la culture de la vigne est la plus naturelle possible, sans utilisation de produits chimiques et de synthèse. Des préparations "maison" à base de plantes, des huiles essentiels et compost sont utilisés. Certaines vignes du domaine sont âgées de 120 ans, ce qui est remarquable.
La cuvée La Foun est issue à 100% de vieilles vignes de Carignan, âgées de plus de 120 ans. Les vignes sont plantées sur des sols schisteux et composés de marnes argilo-calcaires.
Les vendanges sont réalisées à la main, en caisse. La récolte est triée dès réception au chai, puis éraflée en totalité. Les vinifications sont traditionnelles. La durée de cuvaison est de 2 à 4 semaines. Les fermentations alcooliques partent grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les baies. L'élevage dure 30 mois en foudre et en barrique. Les vins sont mis en bouteille sans collage, ni filtration.