Détails
La cuvée phare de Stéphane Montez fait partie du cercle des plus beaux Saint-Joseph, si ce n'est le meilleur... Des airs de très belle Côte Rôtie...
En rouge, Cuvée du Papy est ouvert sur des notes lardées et épicées. La matière se dévoile harmonieusement.
La Cuvée du Papy a été baptisée ainsi lorsque le père de Stéphane Montez est devenue grand-père, Le premier millésime date de 1989. Une cuvée issue des plus beaux coteaux de vieilles vignes de syrah de sols granitiques.
Un vin à la robe rubis foncé qui séduit d’emblée par son nez très parfumé, dominé par la violette et les épices (noix de muscade, épices douces), ainsi que le zan et une pointe vanillée. La bouche est toute en velours, très élégante et longue avec une structure tannique souple et équilibrée rappelant curieusement une très belle Côte Rôtie…
Terroir
A la vigne
Rendement de 35 hl/ha. Raisins vendangés à la main et placés dans de petites caissettes.
Au chai
Tri minutieux à l'aide d'une table vibrante. Pressurage pneumatique en douceur.
Vinification traditionnelle en cuve pour la fermentation alcoolique, vendange 100% éraflée, pas de levurage, macération préfermentaire à froid.
Fermentation lente. Pigeage et remontage des jus 1 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.
Elevé 24 mois en demi-muids de chêne sans soutirage. Pas de collage et filtration.
Température de dégustation
16 - 17°
Suggestion d'accord mets vin
Tajine de pigeon, agneau, filet de boeuf saignant, gibier à poils
Le Domaine
Stéphane Montez est un des vignerons les plus dynamiques du secteur de Chavanay, il a depuis quelques années réussi à devenir un incontournable pour les amateurs de vins du Rhône Nord.
Le domaine du Monteillet est d’abord une histoire de famille. C’est en effet la neuvième génération qui exploite ces terres situées à Chavanay. Aujourd’hui, le vignoble est implanté sur 24 hectares : Syrah pour les rouges de Saint-Joseph et Côte-rotie, Roussanne et Marsanne pour les Saint-Joseph blanc, Viognier pour les Condrieu.
Les vignes profitent d’un micro-climat unique où les pluies sont faibles, mais l’air bien présent pour assurer la ventilation de chaque pied de vigne. Le sol est fait de galets roulés qui viennent capturer la chaleur du soleil pour mieux la diffuser la nuit venue. Le nouveau chai du domaine du Monteillet, offrant une vue imprenable sur la vallée du Rhône, permet à Stéphane Montez de gagner encore en précision lors de la vinification des raisins vendangés à la main et placés dans de petites caissettes.