Détails
Issu de vieilles vignes sur Silex de plus de 50 ans d'âge. Un Sancerre d'un rapport qualité/prix exceptionnel !
Dégustation:
La robe est claire au reflet d'or.
Au nez, un bouquet sauvignon d'une grande finesse (fleurs blanches).
En bouche c'est un vin soyeux, délicat, sensuel, avec beaucoup de richesse et de complexité en fin de bouche. Bonne balance entre alcool et acidité, marqué d'un léger boisé toujours bien fondu (acacia, arôme de fruits exotiques bien mûrs sur un support minéral).
Accord mets et vins:
Moins adapté aux fruits de mer que le Sancerre traditionnel, il préfèrera les plats plus raffinés, tels que :
• Les poissons de mer à chair ferme en sauce,
• Les feuilletés de coquilles St Jacques,
• Le foie gras poêlé,
• La poularde où l'escalope de veau à la crème,
• Avec de nombreux fromages.
Nous vous conseillons de le servir à une température de 14°, jamais glacé.
Le terroir:
Issu de vieilles vignes sur Silex de plus de 50 ans d'âge, elles sont cultivées de façons traditionnelles et raisonnées afin de respecter au maximum l'écosystème et l'environnement. Ce terroir rare à Sancerre donne un vin doté d'un potentiel de conservation remarquable. C'est un vin de prestige élaboré à l'ancienne.
Après avoir atteint en octobre sa maturité maximum, les raisins sont vendangés à la main et triés en caissettes. La vendange est introduite en grappes entières non foulées dans le pressoir pneumatique, le pressurage est faible et lent pour obtenir un jus clair de première qualité. Ce jus est ensuite mis en barrique de 600 litres (bois de la Forêt de Tronçais de 1 an, 2 ans et 3 ans d'âge) pour sa fermentation, la production étant limitée chaque année à environ 20 fûts.
Il y séjourne 12 mois après plusieurs remuages des fines lies, pratique couramment effectuée autrefois, le soutirage, le collage et la légère filtration fin septembre précèdent la mise en bouteille en Octobre.
Il lui faut quelques mois de repos en bouteilles pour découvrir son important potentiel gustatif.