Détails
Altenberg 2017 est un Grand vin blanc moelleux (surmûri), à la fois puissant, baroque et très fin. Nez explosif de fruits (agrumes, fruits exotiques), de miel et de vanille. Résiné en finale.
Bouche : fraîcheur impressionnante. C’est un vin de méditation dans sa jeunesse, royal à table après 10 ans.
Complantation de tous les cépages traditionnels alsaciens… Même le chasselas rose !
Sa robe de lumière, avec quelques nuances d’ambres, souligne le disque vertigineux. Le nez est dense et opulent. Il se livre sur des notes allant du caramel au beurre salé au melon et la pêche. La bouche est d’une rare amplitude et l’opulence de matière donne corps à un véritable raz de marée aromatique.
Fervent défenseur de la complantation, art de mélanger les cépages dans un même terroir, Marcel Deiss exalte dans sa cuvée tout le génie du plus grand cru de Bergheim. La finesse aromatique, le gras de texture et l’intensité minérale font de ce vin un véritable mythe d’Alsace.
L’ALTENBERG DE BERGHEIM est situé au cœur du champ de failles géologiques de RIBEAUVILLE qui met en contact des calcaires durs du Jurassique et des marnes du Lias. Ces formations riches en fossiles ont formé un sol argilo-calcaire pauvre, rouge (ferrugineux), riche en roches calcaires, où la vigne doit plonger profondément pour trouver son énergie.
Le micro-climat de l’ALTENBERG, résultat de son exposition plein sud, de son éloignement du front vosgien et de son isolement face à la plaine rhénane, est terriblement chaud, sec et presque surexposé. Les maturités des raisins, fréquemment amplifiées par la Pourriture Noble, sont hors normes et imposent la domination du Terroir sur les cépages complantés.
Le retour à la pratique ancestrale du vignoble complanté de tous les cépages traditionnels et de la vendange unique non triée ouvre à l’ALTENBERG la boîte de Pandore du « Grand Vin »
Jean-Michel Deiss:
« L’élaboration de ce vin marque une étape dans ma vie de vigneron et une rupture avec le primat du Cépage dominant le Terroir dont l’Alsace a tant souffert au cours de ces cent dernières années ».
Le Terroir devient alors le chef d’orchestre qui maîtrise et inspire dans toutes les gammes l’ensemble des exécutants (porte-greffes et cépages, l’ensemble des conditions du millésime et même le vigneron !) au service d’une partition unique : l’expression pure du Terroir, la symphonie équilibrée du Grand Vin. Ce vin de synthèse renoue alors avec la vieille tradition alsacienne des vins de garde et de voyage qui, durant tout le Moyen Age, la Renaissance et jusqu'à la fin du XIIIe siècle, rendit possible le gigantesque effort culturel rhénan dont l’Alsace moderne est le résultat.
Tous les cépages traditionnels alsaciens ….. même le chasselas rose !
Nez explosif de fruits (agrumes, cerises), de fleurs jaunes et de vanille.
En bouche, la fraîcheur impressionnante de l’acidité calcaire irradie la matière en ce monument original, anticonformiste qu’est l’ALTENBERG.
Pour nous, ce vin est touchant dans sa manière de mettre toutes ses parties ensemble, cépages, millésime et......vigneron ; sans que personne ne puisse rêver d’ajouter ou d’enlever quelque chose.
En quelque sorte une forme aboutie de totalité.