Détails
Cette cuvée existe sur les trois couleurs rouge, blanc et rosé. Elle provient de parcelles situées en bas de pente pour les cépages rouges et de parcelles situées dans le fond de la vallée pour les blancs. Nous aurons dans les deux cas des expositions intermédiaires moins marquées que les parcelles de milieu de Côtes. Les maturités dans l’ensemble y sont plus tardives que celles rencontrées pour la cuvée Domaine de l’Hortus.
Pour le rouge et le rosé, les sols formés sur des éboulis d’éclats calcaires sont moins profonds, plus proches de la roche mère. De fait, les vignes sont plus sensibles à la sécheresse estivale. Les maturités obtenues entraînent un travail en cave en finesse : macérations et élevages relativement courts.
Terroir : parcelles de fond de vallée. Sols bruns formés sur des dépôts alluvionnaires. Ces dépôts sont des mélanges d’éclats calcaires durs provenant des falaises et de matériaux issus de calcaires tendres constituant le soubassement où la rivière a creusé son lit. Pentes subhorizontales. Altitudes variant de 150 à 200 mètres.
Cépages : 30% Roussanne, 20% Sauvignon Blanc, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Chardonnay, 5% Petit Manseng, 5% Bourboulenc.
Rendement : 35 à 45 hl/ha pour des parcelles dont les densités varient de 6250 à 7150 pieds hectares.
Vinification : pressurage direct. Débourbage à froid. Fermentation de 3 à 4 semaines.
Elevage : élevage de 4 mois en cuve. Mise en bouteille en fin d’hivers.