Détails
A la veille d'une retraite fort méritée, Bernard Faurie élabore une production confidentielle d'Hermitage et de Saint-Joseph.
Ses vignes sont cultivées dans le respect de l'environnement (Bio non certifié) et la plupart d'entre elles sont âgées de plus de 40 ans. Elles sont plantées sur des terroirs de granits altérés et des sols de micaschistes.
Vigneron discret et méticuleux, Bernard Faurie produit des Hermitages rouges de très grandes qualités, reconnus par les amateurs éclairés de vins élégants et raffinés. Ils sont issus des climats les plus nobles de la colline : Greffieux, Bessards et Méal. Ceux-ci sont élevés au minimum 12 mois en barriques (parfois beaucoup plus) et se caractérisent par des notes de violette et de cassis.
Le rapport qualité/prix de ces Hermitages est ahurissant !
Bernard faurie produit également une cuvée confidentielle d'Hermitage blanc issue des Greffieux (entre 600 et 800 bouteilles par an) et quelques bouteilles de Saint-Joseph rouge élaborées à partir de vieilles vignes d'un coteau granitique très pauvre au dessus de Tournon-sur-Rhône nommé "Dardouilles".
Ce Saint-Joseph à la matière dense et très pure, a un fruité mûr évoluant sur les fruits noirs compotés (mûres, groseilles, cassis, figues).
L'aération dévoile des notes épicées (poivre, muscade, réglisse, zan et chocolat).
La bouche est équilibrée, ronde avec beaucoup de matière et des tannins savoureux.
Un vin qui apporte aujourd'hui déjà beaucoup de plaisir dans la fougue de sa jeunesse mais qui gagnera à rester en cave une dizaine d'années pour s'exprimer parfaitement.
1