Détails
Une nouvelle grande cuvée en corse rouge sur le nouveau terroir calcaire sur les hauteurs de Bonifacio révélé par tout le talent et la ténacité du duo Yves Canarelli et de Patrick Fioramonti. Étonnant raffinement aromatique, ampleur, race formidable du tannin, ce vin va faire parler de lui, avec la force du carcajolo dans son assemblage.
Floral, racé, le rouge s'appuie sur un taffetas de tanins friands et frais. On s'incline devant la pureté et l'éclat du fruit de ce vin captivant, nouvelle référence incontournable de l'île.
Notes des critiques
Terroir
Surface du vignoble - 2 ha
Sols calcaires. Grande amplitude de températures entre le jour et la nuit. Climat chaud et venteux.
A la vigne
Culture en biodynamie depuis 2006, certifié Ecocert (Bio) depuis 2002
Vendanges en vert
Au chai
Vendange 100% égrappée
Fermentation avec une souche de levure indigène prélevée sur le domaine
Vendanges manuelles avec table de tri
Elevage de 18 mois en foudre de 34HL et 1/2 muid
Température de dégustation
15 - 16°
Suggestion d'accord mets vin
Charcuteries corses
Le Domaine
Yves Canarelli n’en finit pas de nous étonner et porte toujours plus haut les couleurs des vins Corses, faisant partie incontestablement de l’élite des vignerons méditerranéens.
Avec une dose impressionnante de travail et d’expérimentation diverses, le domaine, fidèle à la culture biologique (certifié Ecocert) et biodynamique, progresse à une vitesse vertigineuse. Le premier clos de Bonifacio (5ha) est sorti de terre depuis 3 ans à coups de barre à mines sur des terroirs de calcaire encore inexploités et d’un potentiel exceptionnel, à suivre de près…
L’encépagement du domaine est très varié avec une dominante en rouge de Sciacarellu et de Vermentinu en blanc. A l’instar du domaine Abbatucci, Yves Canarelli s’adonne aussi à faire connaître les cépages autochtones de l’île ; carcaghjolu neru, minustellu en rouge, bianco gentile en blanc…