Détails
Tout en harmonie et subtilité, maîtrise remarquabe de l'élevage, digne de sa réputation. Précision de saveurs et finesse des tanins ne laissent pas de doute quant à son potentiel.
"Le 2018 offre beaucoup de fraîcheur et de nuances, vin parfumé et gourmand d'une grande délicatesse de saveurs." 92/100 RVF Guide 2021
Tout en sobriété de saveurs et vitalité de sève, le figari du domaine séduit par son harmonie et sa persistance digeste.
Ce Clos Canarelli, assemblé de Niellucciu et de Syrah possède une robe rouge profond à reflets violacés. Nez complexe de fruits noirs (cassis, mûre), notes sauvages et fumées du maquis. En bouche, c'est un vin d'une grande finesse, sur des tanisn de velours, savoureux et racé. Les tanins sont déjà plutôt bien fondus et la finale surprend par sa longueur.
Terroir
Sols argilo-granitique, vignes exposées sud et nord-ouest. Grande amplitude de températures entre le jour et la nuit. Climat chaud et venteux.
A la vigne
Culture en biodynamie depuis 2006, certifié Ecocert (Bio) depuis 2002
Rendement de 40 hl/ha
Au chai
Vendange éraflée à 100%
Raisins foulés, fermentation avec une souche de levure indigène prélevée sur le domaine
Vendanges manuelles avec table de tri
Elevage de 16 mois en foudres et barriques. Aucun bâtonnage, ni de collage ou de filtration
Température de dégustation
16-18°
Suggestion d'accord mets vin
Grillades d'agneau, fromages corses...
Le Domaine
Yves Canarelli n’en finit pas de nous étonner et porte toujours plus haut les couleurs des vins Corses, faisant partie incontestablement de l’élite des vignerons méditerranéens.
Avec une dose impressionnante de travail et d’expérimentation diverses, le domaine, fidèle à la culture biologique (certifié Ecocert) et biodynamique, progresse à une vitesse vertigineuse. Le premier clos de Bonifacio (5ha) est sorti de terre depuis 3 ans à coups de barre à mines sur des terroirs de calcaire encore inexploités et d’un potentiel exceptionnel, à suivre de près…
L’encépagement du domaine est très varié avec une dominante en rouge de Sciacarellu et de Vermentinu en blanc. A l’instar du domaine Abbatucci, Yves Canarelli s’adonne aussi à faire connaître les cépages autochtones de l’île ; carcaghjolu neru, minustellu en rouge, bianco gentile en blanc…