Détails
Vinifié et élevé en amphore d'argiles, avec très peu voire aucun soufre ajouté, Amphora blanc présente un style très singulier qui a fait sa renommée, dominé par des fragrances de tilleul, de maquis et d'herbes sauvages. Puissant mais tout en équilibre, ce vermentino (nommé Rolle en Provence) livre une finale d'une persistance et d'une salinité remarquable, reflétant parfaitement le terroir de l'ïle.
Notes des critiques
-
Terroir
Vignes exposées Nord-Ouest et Sud sur un sol argilo-granitique
A la vigne
Culture en biodynamie depuis 2006, certifié Ecocert (Bio) depuis 2002
Au chai
Pressurage direct en grappes entières
Vendanges manuelles avec table de tri
Elevage en amphores d'argile pendant 8 mois
Température de dégustation
11-13°
Suggestion d'accord mets vin
Fromage de brebis, salades d'été
Le Domaine
Yves Canarelli n’en finit pas de nous étonner et porte toujours plus haut les couleurs des vins Corses, faisant partie incontestablement de l’élite des vignerons méditerranéens.
Avec une dose impressionnante de travail et d’expérimentation diverses, le domaine, fidèle à la culture biologique (certifié Ecocert) et biodynamique, progresse à une vitesse vertigineuse. Le premier clos de Bonifacio (5ha) est sorti de terre depuis 3 ans à coups de barre à mines sur des terroirs de calcaire encore inexploités et d’un potentiel exceptionnel, à suivre de près…
L’encépagement du domaine est très varié avec une dominante en rouge de Sciacarellu et de Vermentinu en blanc. A l’instar du domaine Abbatucci, Yves Canarelli s’adonne aussi à faire connaître les cépages autochtones de l’île ; carcaghjolu neru, minustellu en rouge, bianco gentile en blanc…