Détails
Une magnifique cuvée, à la fois gourmande, structurée, vineuse avec une très belle longueur en bouche.
"Les Malbecs est dans un stade de fermeture, avec un nez resserré mais raffiné. La bouche est charnue, dense, les tanins virils mais précis. Il peut se mesure à de beaux cahors." 16,5/20 RVF Guide 2020
Cette cuvée 100% Malbec est toujours admirable de fruits, de fraicheur et d'une grande intensité. Sa robe est noire comme de l'encre. Le nez est intense, floral (violette, pivoine..) et épicé. La bouche est pleine et suave, délicate, avec des tanins justes.
Le malbec, appelé aussi cot ou auxerrois est originaire du sud ouest de la France (Quercy), notamment à Cahors ou il est le cépage principal.
Très cultivé à Bordeaux, jusqu'à la destruction du vignoble par le phylloxera(1880) et par la grande gelée de 1956, il a par la suite cédé la place à
d'autres cépages (merlot, cabernet..).
Il fait parti des 6 cépages autorisés en appellation Bordeaux où il est peu produit et souvent assemblé; nous avons choisi de le vinifier et de l‘élever
« seul » pour cette cuvée.
Situé en coteaux dans le secteur du sud Langonnais, cette petite propriété est tenue avec soin et passion par Hélène et David Barrault. Ce jeune couple a redonné vie à ce terroir en reprenant, il y a dix ans, tout un patrimoine de vieilles vignes.
Ils produisent des vins superbes de fruit avec une texture et une profondeur comme on en trouve rarement dans ce secteur, davantage connu pour son intense productivité et sa relative rusticité !
Les derniers millésimes illustrent parfaitement les progrès de ce domaine, que nous vous conseillons vivement.
L'histoire d'un nom :
La Côte de Tire pé doit son nom à une scène agraire quotidienne et bien connue des autochtones, selon laquelle les bêtes de somme se soulageaient de leurs efforts pour monter à la propriété, en « tirant le pet ».
Depuis fin 1997, Monsieur et Madame Barrault cultivent ces magnifiques parcelles juchées sur leur promontoire.
Un vrai terroir
Situé sur le haut de coteaux Argilo-calcaires, surplombant la Garonne de 80 mètres, ce terroir exceptionnel exposé largement au sud, offre un grand potentiel qualitatif.
La philosophie du château
"Le bonheur de notre métier se trouve dans le respect, l ’attention, la compréhension portés vers ce terroir afin qu’il nous en livre ses plus beaux fruits."