04 50 57 30 65 NOUS CONTACTER

0Item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Les Vieux Clos Nicolas Joly Les Vieux Clos Nicolas Joly

Les Vieux Clos 2019 - Nicolas Joly - Savennières AOP

Disponibilité :Précisions ci-dessous

Souhaits de réservation par mail. Livraison prévue courant Avril.

34,00 €
    • Points de récompense En achetant cet article, vous gagnerez 68 Points
    • Fonctionne uniquement pour les clients enregistrés.
Informations de la cuvée :
Couleur : Blanc
Nom de la cuvée : Les Vieux Clos
Millésime : 2019
Producteur : Nicolas Joly
Appellation : Savennières AOP
Cépages : 100% Chenin
Contenance : Bouteille 75 cl
Viticulture  Biodynamique

Détails

Entrez dans le monde de Nicolas Joly ! Cette cuvée provient de vignes de 23 à 28 ans plantées sur des pentes orientées plutôt Est et de sols de shiste, quartz et de sable. Les rendements sont en général de 30 à 35 hectolitres par hectare (les autorisations sont de 50 hectos/hectares)

Nicolas Joly est une figure majeure de la biodynamie. Désormais secondé par sa fille Virginie, il s'évertue à donner naissance à de grands vins blancs, dont les matières richement constituées sont capables d'un très long vieillissement.
Outre sa cuvée emblématique, la Coulée de Serrant, le mythique domaine angevin propose un remarquable blanc de Savennières issu d'un terroir bien distinct : Les Vieux Clos.
Cette cuvée d’un grand naturel d’expression nous enthousiasme dès sa prime jeunesse par sa complexité, sa profondeur et son énergie.
"Les Vieux Clos" 2011 se déguste actuellement dans la fringance et la vigueur de sa jeunesse. La minéralité de son terroir rayonne d’une noble lumière sur les arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches et de coing. La matière est ample et doublée d’une subtile acidité. C’est un vin gastronomie pétrie d’atouts qui n’attend qu’un joli poisson à chair blanche ou des quenelles de brochet pour l’honorer.

Produits en petite quantité, les vins de ce vignoble emblématique sont vénérés par une clientèle de fidèles et il n’est pas simple de s’en procurer.

La biodynamie a été implantée en 1980 et depuis 1984 la totalité du vignoble en bénéficie. Aucun produit chimique de synthèse, acaricide, pesticide, systémique, désherbant, nitrate n’est utilisé depuis cette date. Un peu de soufre et de bouillie bordelaise (cuivre et chaux) est utilisé chaque année (10/15 kg de bouillie environs/hectare/an, dosée en cuivre à 20%). Le soufre est un apport de lumière bénéfique au moment de la floraison de la vigne (un ou 2 traitements a 15kg/hectare/an). Le cuivre est limité (2/3 kg/hectare/an) car il freine la vie du sol. Tous les sols sont enherbés.

Les vendanges sont faites en 3 à 5 tris manuellement chaque année sur 5 semaines en général entre fin septembre et début novembre. Les fermentations s’étendent sur plusieurs mois.

  

Informations complémentaires

Référence produit 10230
Type de produit Vin
Millésime 2019
Pays France
Région Vallée de la Loire
Appellation Savennières AOP
Nom de la cuvée Les Vieux Clos
Complément titre Non
Spécialité Non
Information stock Souhaits de réservation par mail. Livraison prévue courant Avril.
Producteur Nicolas Joly
Contenance Bouteille 75 cl
Indice de sucrosité Non
Style dominant Complet - Harmonieux
Degré d'alcool 15
Cépages 100% Chenin
Cépage dominant Chenin
Production limitée Non
Conditionnement d'origine 6
Type de conditionnement Carton
Viticulture certifiée Biodynamique
Couleur Blanc
Préconisation de consommation 2021 - 2031