Détails
Toujours parmi les vins les plus fins du Médoc !
"Concurrence favorablement les crus classées, même si vendu à une fraction de leurs prix." Robert Parker
"Haut Condissas a rejoint le club exclusif des Bordeaux Cult” Decanter
"Un des secrets cachés de Bordeaux. Se compare facilement avec les 1ers Cru Classés" Andreas Larsson
"Un des joyaux du Médoc" Grand Jury Européen
En créant en 1995 la cuvée du "Château Haut Condissas", Jean Guyon se plaçait dans l’optique qui avait été celle des vins de garage de la Rive Droite, à savoir déployer un maximum d’efforts sur un petit vignoble pour atteindre la qualité des meilleurs grands crus. Sur 1 hectare de vignes (surface depuis agrandie à 5 ha) planté à 8.500 pieds/ha sur graves argileuses et cultivé "comme un jardin", l’attention est portée à chaque pied et à chaque grappe. L'encépagement est constitué de merlot (65%), de cabernet-sauvignon (25%) et de petit-verdot (10%).
Comme à Rollan de By mais, menée de façon plus fine, la culture est traditionnelle et exigeante : labourage des sols, effeuillage et vendanges vertes, lutte raisonnée au niveau des traitements et des amendements. Les vendanges sont manuelles en cagette avec tri rigoureux grappe par grappe, avec maturité allant jusqu’au passerillage. Les rendements sont en conséquence diminués (environ 30/hl/ha). La vinification est conduite en cuves inox thermorégulées plus larges que hautes avec macération pré fermentaire puis cuvaison de 3 semaines après fermentation alcoolique. La fermentation malolactique s’effectue en barriques (50 % neuves). L’élevage de 18 mois environ se fait sur lies avec bâtonnage en barriques de chêne français neuves (100%).
Le vin est mis en bouteille après collage au blanc d’œuf. Concentré, puissant, profond et rond à la fois, le vin, de style moderne, bénéficie des sélections rigoureuses et de la pleine maturité des raisins. Il a été rapidement reconnu comme qualitativement proche des plus grands, terminant dans les premières places dans plusieurs dégustations comparatives à l’aveugle.