Détails
Puissance et minéralité, notes de citron confit, on sent le raisin cueilli à maturité parfaite. Bouche rafraîchissante et persistante, une présence, un fruit imprimé de la trace du calcaire ! Hommage à Marc-Antoine.
L'appellation contrôlée Pouilly-Vinzelles, ne fait que 50 ha en comparaison des 750 ha de l’AOC mitoyenne Pouilly-Fuissé. Mais n’est-ce pas là sa singularité et sa richesse parce qu’étant mieux définie ? Il n’en demeure pas moins que ce grand vin blanc de Bourgogne exprime la pleine maturité du Chardonnay du Sud-Mâconnais.
Ainsi ce vin est un assemblage des « plus jeunes vignes » (23 à 48 ans) situées sur le Climat « Les Quarts » qui sont repliées en Pouilly-Vinzelles La Soufrandière AOC Communale. Toutes sont magnifiquement exposées Sud-Est, en milieu de coteau argilo-calcaire. Les sols sont labourés et tous les travaux de vigne sont réalisés à la main afin de ne pas tasser le sol. Dès lors, le sol vit véritablement sans artifice. Le terme de « Terroir » prend toute sa dimension. L’expression du fruit séduit, envoûte.
L’objectif de La Soufrandière ?
"Des Raisins d'Exception pour des Vins d'Exception".
Afin de révéler au mieux le terroir existant, ils travaillent tous les sols (labour), utilisent que des produits homologués en Agriculture Biologique depuis 2000 (reconversion en Agriculture Biologique depuis 2003 inclus / certification ECOCERT sas F32000 et certifiés AB depuis le Millésime 2006), limitent les rendements (environ 40 hl/ha) par des pratiques naturelles comme l'ébourgeonnage.
Ils appliquent également les méthodes et préparations Bio-Dynamiques sur l’ensemble de leur vignes depuis 2001. La Soufrandière est également certifiée DEMETER (label d’Agriculture Bio-Dynamique) depuis le Millésime 2006. Ainsi, arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés à la main et vinifiés en lots différents selon les parcelles par Bret Brothers.
Tous les soins qu'ils apportent à la vigne contribuent au développement de la vie dans le sol, à l’équilibre vigne-sol. Bref, ce sont les conditions indispensables pour l’élaboration de GRANDS VINS DE TERROIR.