Détails
La Blonde 6°
Bière à la robe sa robe finement dorée, aux notes levurées, et à l’élégance veloutée. Mousse crémeuse. Bière désaltérante et onctueuse, à déguster à tout moment.
La Lug, bière artisanale de dégustation non filtrée et non pasteurisée, est née à la Brasserie des Voirons, en Haute-Savoie.
Cette belle bière au goût authentique, aux bulles naturelles et à la mousse onctueuse, tient son nom du village de Lucinges où elle est brassée a 715m.
Elle trouve ses parfums les plus originaux dans l’orge et le houblon bio. La Lug est brassée à l’eau de source des Voirons, cette montagne préservée aux abords du village.
La Lug est blonde, blanche, brune et rousse. C’est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille et non-filtrée. Sa fabrication respectueuse des techniques traditionnelles en fait une bière de dégustation particulièrement aromatique, au nez et à la bouche élaborée.
Un peu de technique…
Le malt d’orge ou de blé consiste à faire germer le grain de céréale puis à le couper le germe au moment où l’amidon (une longue chaîne de sucres) est maximum.
Les degrés de torréfaction du grain donneront la couleur de la bière
Pour la blanche, il y a 50% d’orge et 50% de blé
Pour les autres, nous avons toujours une base de 80% d’orge blond
Nous concassons le grain d’orge afin de broyer le blanc du grain qui contient l’amidon et donc de permettre un meilleur mélange avec l’eau chaude et de conserver l’enveloppe du grain qui nous servira plus tard de filtre naturel
Nous mélangeons les 250 kg de malt à de l’eau à 80 degrés pour obtenir 68 degrés une fois le mélange homogène. La réaction qui se passe à cette étape est la saccharification (découpe de l’amidon en petits sucres (maltose, dextrose,…) qui permet de sucrer le liquide qui devient maintenant du moût.